Le 4 mai 2001, le sénat de l’Académie Suisse des Sciences Naturelles (ASSN) a mis en place un nouveau concept pour les congrès annuels :

«Le congrès annuel favorise le dialogue inter- et transdisciplinaire comme principe de recherche visionnaire et enrichissant. Il donne la possibilité de montrer l’importance du rôle des sciences naturelles dans ce développement vers l’intérieur comme vers l’extérieur. Son premier but est de rassembler des membres de l’ASSN de différentes disciplines et de leur montrer les possibilités et les façons de collaborer sur des questions scientifiques et humaines à longue échéance. Le congrès annuel devrait également permettre de stimuler la réflexion de chacun sur la dimension interdisciplinaire de son propre travail ainsi que sur le potentiel d’apprentissage réciproque et pluridisciplinaire. A côté de la résolution de problèmes concrets et actuels, la stimulation intellectuelle doit aussi être un élément à part entière de notre culture de recherche.»

Le congrès annuel 2003 à Fribourg a suivi ce nouveau concept, le phénomène des tempêtes dans différents domaines de recherche et de vie était au centre de cette manifestation.

Le comité d’organisation du congrès annuel 2004 dans l’Ob- et Nidwald aimerait ouvrir, sur le thème "Limits", une discussion inter- et transdisciplinaire concernant
différents phénomènes liés aux frontières. Outre la recherche des similitudes des phénomènes de frontières dans la science et dans la société, des lignes et des limites de recherche momentanées seront analysées dans des domaines de connaissances choisis. Les frontières peuvent être de nature technique, financière, politique, éthique ou autre.

Outre la discussion concernant les frontières et les aspects régionaux liés aux études de cas, la réflexion sur la durabilité sera présente tout au long du congrès. Cela fait déjà plus de 30 ans qu'a eu lieu la première conférence globale des Nations Unies sur l'environnement et le développement. «Tout homme a droit à la liberté, à l'égalité et à la qualité de vie ainsi qu’à un environnement qui permette une vie digne et saine.» (Déclaration de Stockholm, 1972). Un «Subtainable development» (développement durable) sera encouragé comme stratégie de développement pour un monde écologiquement équitable (Brundtland- Kommission 1987, Conférence de l'ONU, Rio, 1992). La vision suivante d’une société durable doit servir de modèle à ce congrès.

"La société moderne, persistante, vivante est techniquement très développée et elle est soucieuse de son environnement, en ce qui concerne l’énergie et les ressources naturelles. Les membres de cette société reconnaissent les frontières du possible et enoncent à celui-ci s’il nuit au bien-être général. Les interactions des hommes avec leur environnement doivent se dérouler de façon à ce que les générations futures puissent vivre sur la planète avec le même niveau élevé de vie."